À propos du Rialto

Conçu à l’origine comme un cinéma de quartier, le Théâtre Rialto a été construit en 1923-1924 sur les plans de l’architecte montréalais Raoul Gariépy. La façade, de style Beaux-Arts, s’inspire de celle de l’Opéra de Paris. L’intérieur, de style néo-baroque, présente une riche décoration signée Emmanuel Briffa. Le Théâtre Rialto a été désigné comme monument historique par la Ville de Montréal en 1988 et par le gouvernement du Québec en 1990, et aussi comme lieu historique national du Canada en 1993.

about us

UN MOT DU PROPRIÉTAIRE

Le Théâtre Rialto est d’une rare beauté. Les détails élégants et les proportions gracieuses sont à couper le souffle. L’achat de cet immeuble historique en mars 2010 a été effectué en toute connaissance de cause: c’est un immeuble qui appartient à la communauté et il est de notre responsabilité de le restaurer et le protéger.

Au-delà de l’architecture nous nous sommes donnés une mission de réanimer et restaurer le contenu et la programmation du Rialto. Nous voulons en faire un centre des arts d’interprétation qui est ouvert, inclusif, multilingue, multiculturel, ancré dans le présent mais avec un clin d’œil au passé. De plus nous aimerions donner aux nouveaux artistes de Montréal, et du Mile End en particulier une plate-forme pour exprimer leurs talents.

Le Théâtre Rialto a beaucoup d’amis et il en aura besoin de plus encore s’il doit réussir et s’épanouir. Nous sommes prêts à relever ce défi et à redonner au Rialto ses lettres de noblesse.

– Ezio Carosielli, 30 mars 2010

 

DANS LES MÉDIAS

Des lumières sur la marquise – La Presse

Feu sacré – Le Devoir

Ezio Carosielli, Montrealer of the week – CBC (en anglais seulement)

The Rialto’s resurrection – The Gazette (en anglais seulement)

UN VOLET DE L’HISTOIRE

rialto history 01

Le Rialto lors d’une journée hivernale juste avant sa grande ouverture le 27 décembre 1924. La torche et l’auvent de fer et verre sont installés et les affiches pour le premier film, In Every Woman’s Life, sont placées dans leurs cadres à côté des portes. Un fleuriste, une boutique de robes et une tabagie sont parmi les magasins déjà ouvert.

rialto history 02

La salle en 1930 avec ses voûtes décoratives et ses vitraux au plafond et en dessous du balcon. Aucun autre théâtre à Montréal possédait des éléments architecturaux de cet qualité ou variété. Les couleurs de la voûte sont sombres: beige, or et turquoise.

rialto history 03

Le coin de la voûte supérieure. Notez les feuilles de chêne et glands en plâtre et les visages peints.

La voûte inférieure en 1930. Il se peut qu’elle est toujours là, cachée derrière un faux plafond.

rialto history 04

L’entrée en 1930: beaucoup de marbre et un lustre ornemental. La porte à gauche menait aux loges, la porte au centre menait à l’orchestre et celle à droite servait de sortie pour ceux qui quittait le théâtre. Les escaliers menaient au balcon.

Pas étonnant qu’on bâtissait avec le marbre. Voici les escaliers en 1987, sans tache après plus de soixante ans d’utilisation.

Dane Lanken, Montreal Movie Palaces: Great Theatres of the Golden Era 1884-1938 (Newcastle: Penumbra Press, 1993).

historic newspaper
The Standard, Montreal, Saturday, December 27, 1924.

Montreal’s New Luxury Theatre The Rialto

Park Avenue at Bernard

Opens To-Night at 8.15

The opening of the Rialto tonight marks another step forward in theatre building and welds still another link in the famous chain of theatres operated by the United Amusement Corp. Limited, which also includes the Strand, Regent, Papineau, Belmont, Plaza, Corona and Mount Royal.

We feel proud of the Rialto, and justly so, as the most brilliant brains in the country were secured to transform the highest quality materials into what we believe to be the finest constructed and most luxurious theatre in Canada.

We cordially welcome you to the Rialto and sincerely hope that you will become a regular patron and a friend. It will be a pleasure to serve you at all times and we will welcome any suggestions you may offer for the improvement of Rialto entertainment or service.

Policy of the New Rialto

Admission Prices
Matinees except Sundays and Holidays: Adults 17c, Children 10c. Evening, Sundays and Holidays, Orchestra and Loges, 33c. Balcony 25c (tax included).

Film Programs
Complete change of program every Sunday and Wednesday. There will be two feature pictures on every bill except when presenting big productions of more than the usual length.

Coming Attractions
Marion Davies in « YOLANDA »
Milton Stills, Enid Bennett and Wallace Beery, in « THE SEA HAWK »
Harold Lloyd in « HOT WATER »
Norma Talmadge in « SECRETS »
Anna Q. Nilsson and All-Star Cast in « THE FIRE PATROL »
George O’Brien and Dorothy Mackaill in « THE MAN WHO CAME BACK »
Pola Negri in « FORBIDDEN PARADISE »
Gloria Swanson in « WAGES OF VIRTUE »